top of page

La psychothérapie individuelle

Qu'est-ce que la psychothérapie individuelle ?

L'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) définit la psychothérapie comme suit: « Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien. »

La psychothérapie vise donc à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix et de mieux se comprendre.​

Déroulement des séances

Les rencontres de psychothérapie individuelle sont d'une durée de 50 minutes et se déroulent sous forme d'échanges dans lesquels le client et le psychologue y jouent un rôle actif. La thérapie se veut un travail de collaboration. Ainsi, le client et le psychologue conviennent ensemble des objectifs thérapeutiques qui seront ciblés dans le processus de thérapie. Bien que le psychologue agit comme un guide dans les rencontres, il ne doit pas être le seul à intervenir dans le processus.

 

Au cours du processus thérapeutique, vous serez, entre autres, invité à connecter avec votre vécu émotif. Il se peut donc que vous éprouviez des sentiments douloureux ou des émotions désagréables. Ces sentiments et ces émotions font partie du processus thérapeutique et pourront être adressés avec votre psychologue.

Quand consulter ?

Il peut vous arriver, comme à n'importe qui, de vivre des moments ou des épreuves difficiles à surmonter. Souvent, vos proches vous apportent le soutien nécessaire pour vous aider à faire face à ces difficultés. Cependant, certaines situations peuvent nécessiter une aide professionnelle :

  • lorsque la position de détresse dans laquelle vous vous trouvez ne s’améliore pas;

  • que les ressources autour de vous se révèlent insuffisantes;

  • que les épreuves rencontrées vous empêchent d’accomplir votre travail et/ou affectent votre vie personnelle.

bottom of page