La psychothérapie de couple
Qu'est-ce que la psychothérapie de couple ?
La thérapie de couple, ou thérapie conjugale, est une forme de psychothérapie qui vise à aider les partenaires d'un couple à améliorer leur relation en surmontant des difficultés de communication, des conflits ou d'autres problèmes relationnels. Dans le cadre de la thérapie de couple, le psychologue agit comme un tiers neutre pour faciliter le dialogue et aider les partenaires à comprendre leur dynamique relationnelle, leur vécu émotif respectif et leurs besoins.
Déroulement des rencontres de thérapie de couple
Il existe plusieurs approches thérapeutiques dans le domaine de la thérapie de couple. L'approche utilisée par notre clinicienne est la Thérapie de couple centrée sur l'émotion (TCÉ-C). Cette approche vise à comprendre la dynamique relationnelle du couple, le relâchement des réponses émotives et interactionnelles rigides qui se sont installées à travers le temps et, ultimement, à l'établissement d'un lien d'attachement sécurisant entre les partenaires. Les rencontres sont d'une durée de 55 minutes et se déroulent en présence des deux partenaires. Lors du processus d'évaluation, une rencontre individuelle avec chaque partenaire sera également planifiée afin de dresser le portrait de l'historique de chacun des conjoints. Comme pour la thérapie individuelle, les clients et le psychologue jouent un rôle actif dans le processus de thérapie conjugale. Le psychologue adopte une position de neutralité. Son rôle est de comprendre les besoins et le vécu de chacun des conjoints dans la relation. Il s’assure de mener les conjoints à comprendre et à modifier leur dynamique. Il les amène à intégrer de nouvelles stratégies afin de mieux surmonter leurs difficultés.
Quand consulter ?
Il peut vous arriver, comme à n'importe quel couple, de vivre des moments ou des épreuves difficiles à surmonter. Une aide professionnelle devrait être considérée lorsque la communication devient laborieuse, que les conflits et les reproches se multiplient, qu'il devient difficile de faire des compromis ou lorsque les enjeux vécus deviennent une menace pour la relation.
Il existe également d'autres éléments pouvant expliquer le besoin de consulter en couple, dont les changements significatifs (p.ex. transition à la parentalité, la retraite, changements dans l'état de santé d'un des partenaire), de même que des problèmes importants (p. ex. infidélité, jalousie, deuil).